Nicedays
Accueil du site > Blog > Qu’est-ce qu’une flûte irlandaise ?

Qu’est-ce qu’une flûte irlandaise ?

vendredi 6 août 2004

Le terme « Flûte Irlandaise » regroupe en fait plusieur types de flûtes. Je vais essayer de les décrire ici. En anglais, les termes utilsés sont bien différents, et la confusion n’est pas possible.

En anglais, quand on parle de « flute », on parle des flûtes traversières. Quand on parle de « whistle », on parle d’une flûte qui ressemble un peu au flageolet. Le mot whistle se traduit en français par “siffler”. Un whistle est en fait une flûte à bec, mais pas dans le sens habituellement utilisé en France. La flûte à bec classique, elle, est appelée « Recorder ». Pas évident de s’y retrouver :-)

Les whistles

Les whistles existent à différents prix. ça peut aller de 5 euros pour des modèles comme le Clarke Original à quelques centaines d’euros pour ceux faits à la main par les artisans les plus connus dans le domaine. Voici la photo d’un whistle [1] Alba :

Ils peuvent être accordables ou non. Quand ils ne le sont pas, il sont fait d’une seule pièce. Quand ils le sont, ils sont en général faits en deux parties, que l’ont peut écarter pour les accorder. Cela permet de ne pas jouer faux (et de faciliter le jeu avec d’autre musiciens, accessoirement). Ceux qui sont accordables sont dits "tuneable". Voici la photo [1] d’un whistle Alba tuneable :

Le whistles peuvent jouer dans différentes tonalités. ça peut aller de Low Eb à High G à ma connaissance. Quand on parle d’un tin whistle ou penny whistle, il s’agit en général du modèle High D. Plus on monte dans la tonalité, plus le whistle est court. Plus on descends, plus le whistle est long, et plus le son est grave.

Un Low D est un whistle qui joue dans la tonalité de ré un octave plus bas que le High D (logique). Il mesure en général dans les 60 cm :) C’est ce qu’on appelle un low whistle. Voici la photo [1] d’un Low Whistle Alba.

Les flûtes

Les flûtes sont donc des flûtes traversières. Celles que l’ont connait le mieux en france sont les flûtes system Boehm. Ce sont ces flûtes en métal jouées par les musiciens classiques. Les flûtes utilisées en musique irlandaise sont les flûtes dites "simple system". Elles ont 6 trous, comme les whistles, et le doigté est le même. Il est donc presque facile de passer du whistle à la flûte, si on oublie qu’il faut réussir à souffler dedans :-)

Ces flûtes peuvent disposer, comme les flûtes systeme Boehm, de clefs, qui peuvent permettre de jouer des demi-tons supplémentaires. Voici une photo représentant deux flûtes simple system, une avec clef et une sans [2].

Notes

[1] Les photos de whistles ont été prises sur le site de Big Whistle Music.

[2] Ces flûtes sont fabriquées par Terry McGee.

18 Messages de forum

  • bONJOUR pouvez-vous me donner des adresses de facteurs de whistles pour mes clients qui sont fifres et tambourgs

  • Facteurs de whistle 20 septembre 2004 13:45, par Raphael Goulais

    Bonjour,

    Personnellement, j’achète mes whistles sur le site de Big Whistle Music. Je suis très content de la façon dont ils traitent les commandes. Je viens de demander sur les groupes de discussions francophones s’ils connaissaient des adresses de facteurs francophones. Si j’obtiens des réponses, je les posterai ici.

    Voir en ligne : Big Whistle Music

  • Un autre très bon site pour tous les instrument sceltiques ou de bagad.

    Voir en ligne : Ti ar Sonerien

  • tin an sonerien 24 avril 2005 18:27

    Tout a fait d’accord , tin an sonerien est un excellent site et une excellente boutique , je le recommande vivement pour la qualité de ces envoir et de ces whistles

  • low whistle Susato 13 juillet 2005 10:22

    Bonjour, Je compte acquérir un Low Whistle pour débuter. Que pensez vous des low whistle "Susato" ?

  • > low whistle Susato 5 novembre 2005 10:50

    pour en avoir essayé plusieurs marques en G dont un susato (qui sont exellents en tin whistle , j’en ai trois ) met quelques euros de plus et prend un alba , ils sont beaucoup plus faciles, je suis tres content du mien

    gavour@hotmail.fr

  • > low whistle D 15 janvier 2006 10:54

    Bonjour ! Je voudrais avoir quelques informations sur les Low Whistle D. Je voudrais savoir la différence entre un Low Whistle soprano D et un Low Whistle tenor D ? Si vous pouvez me répondre SVP : shamrocks@hotmail.fr

  • > low whistle D 23 janvier 2006 01:14, par novastis

    bonjour si je ne me trompe c’est cet instrument utilisé dans la musique des hobbits du seigneur des anneaux ? j’aimerais en etre sur car joueur de flute traversiere , j’aimerais en acquerir un merci

  • > low whistle D 5 mars 2006 19:41

    L’expression low whistle soprano est une abérration, low voulant dire "bas", "grave". le whistle soprano en D (ré) est aigu, et le whistle tenor en D est grave. (un octave en dessous. ou meme peut etre deux, je sais plus). un low whistle est un whistle grave, peu importe la tonalité.

  • Qu’est-ce qu’une flûte irlandaise ? 10 juin 2006 18:44, par talabarder94

    je suis sur paris et je cherche une boutique vendant des low whistle en sol, au tre que la coop breizh si possible c’est pour comparer les tarifs merci d’avance

  • Qu’est-ce qu’une flûte irlandaise ? 21 juin 2006 18:03, par Lylouve

    bonjour, je cherche les doigtés de la flute traversiere iralndaise sans clé, pouvez-vous m’aider ?

  • > low whistle D 13 juillet 2006 09:26

    C’est une octave plus bas. Pour obtenir deux octaves plus bas, il faudrait que l’instrument mesure plus d’un mètre de long. Pour obtenir une octave en dessous, il faut multiplier la longueur du tuyau par deux.

  • > low whistle D 1er février 2007 22:29

    Et ça existe. Ca s’appelle un Bass Whistle et c’est en ton de Sol souvent. Pour en jouer, il faut quand même pas mal écarter les doigts, les bras presque tendus. Le timbre est très chaud...

  • A priori je pense que c est le même doigté que pour un whistle, tout simplement.

  • Bonjour, je viens de trouver les doigtés pour flute traversière irlandaise en ré sans clef sur le site canne-et-bambou.com. Je vous propose d’y aller

  • Qu’est-ce qu’une flûte irlandaise ? 2 septembre 2007 16:13, par lyra

    Bonjour, je possède une low whistle mais je ne comprend pas la notino de D ou autres lettres. Personnellement, je pensais qu’il n’existait qu’une seule sorte de low whistle !

    Je cherche également la tablature de ma whistle, si quequ’un pouvais m’aider...

    Merci d’avance

    Lyra

  • Flûte irlandaise ou low whistle ? 14 septembre 2007 12:00, par Pierre

    Bonjour à toutes et tous, Je joue un peu de tin whistle mais depuis quelques temps, l’envie m’a pris de produire des sons plus graves et plus doux. Je me demande donc si il vaut mieux me tourner vers un low whislte ou vers une flûte irlandaise ? Il existe également des instruments dont on peut changer le bec pour avoir un low whistle et une flute irlandaise "en un". Qu’en pensez-vous, amis musiciens. Et déja un grand merci pour vos éventuelles réponses :