Nicedays
Accueil du site > Blog > Tin Whistle

Tin Whistle

lundi 7 juin 2004

Derrière le nom de flûte irlandaise se trouvent en fait deux familles d’instruments. D’un coté les flûtes simple system, que l’on appelle aussi « wooden flute », qui sont des flûtes traversières en bois (le plus souvent) avec ou sans clés, et de l’autre les « tin whistles » (ou pennywhistle), qui sont de petites flûtes cylindriques ou en forme de cones. Nous parlons ici de cette deuxième famille de flûtes.

Je suis tombé sur ma première tin whistle complètement par hasard, en fouillant le coin musique d’un magasin Cultura en juillet 2003. Ils avaient une méthode de tin whistle Walton, accompagnée d’une flûte de la même marque. Le prix du tout était modique (9€ si je me souviens bien), et j’ai décidé de tenter l’expérience. La méthode fait à peine quelques pages et ne permet que de se lancer. Mais ça m’a suffit pour prendre goût à l’instrument. La photo de flûte en métal avec une embouchure verte représente la tin whistle Walton.

Un petit tour chez mon fournisseur habituel de partitions sur Toulouse et j’ai pu me procurer une flûte Clarke Original, dont le son est beaucoup plus agréable (pour 5€, il n’y a aucune raison de se priver). La flûte est aussi plus jolie. J’ai fait l’acquisition de deux autres méthodes, dont la Clarke, qui est de loin ma préférée (Je l’ai même achetée deux fois, une première au format A5 avec une cassette, la seconde format A4 avec un CD). La photo de flûte noire sur la gauche représente une « Clarke Original » (une de mes Clarkes, j’en ai maintenant 5, dont trois Megs).

La tin whistle est une flute très utilisée dans la musique traditionnelle irlandaise. C’est un instrument diatonique, même si on peut réussir à jouer les demi-tons en ne bouchant qu’à moitié certains trous. Ces flutes sont disponibles en différentes tonalités, la plus courante étant Ré Majeur (D), musique irlandaise oblige.

J’essaierai à l’avenir de mettre ici quelques informations interessantes sur le maniement de cette flûte et quelques partitions ou tablatures que j’apprécie particulièrement.

22 Messages de forum

  • > Tin Whistle 19 septembre 2004 11:42

    Tin Whistle Mise en ligne : 7 juin 2004.

    J’essaierai à l’avenir de mettre ici quelques informations interessantes sur le maniement de cette flûte et quelques partitions ou tablatures que j’apprécie particulièrement

    Bonjour, J’ai retenu cette phrase ci-dessus.Pouvez-vous me dire ce que vous entendez par avenir en therme de temps ? Merci

  • > Tin Whistle 20 septembre 2004 13:48, par Raphael Goulais

    Hélas, je n’ai pas de réponse précise à donner ... C’est une question de temps à y consacrer. Tout ce que je peux dire, c’est que j’y pense souvent, je travaille la question, et que dès que j’aurais à la fois le courage et le temps de m’y pencher, j’ajouterai quelques pages :)

    Merci en tout cas d’avoir posé la question, je le prends comme un encouragement :-)

  • > Tin Whistle 19 novembre 2004 11:58, par celine

    Je suis contente d’avoir trouvé votre article car depuis deux mois je cherche des infos sur le tin whistle. J’ai un magasin cultura pas trop loin de chez moi des que possible je vais aller faire un tour car j’ai envie de me mettre a la flute mais je ne trouve pas de methode pour apprendre seule donc je vais essayer de trouver la methode Walton et ensuite j’essaierai de trouver une flute Clarke qui apparamment au niveau prix est très abordable. Affaire à suivre..................Merci

    céline

  • > Tin Whistle 15 février 2005 10:46

    bonjour, je m’appelle guy LAMAZERES, je joue de la kena et des sikus dans un groupe de musique sud américaine basé dans la région toulousaine. j’ai découvert par hasard la flûte irlandaise et je suis séduit. j’ai cru comprendre que vous habitiez également toulouse. pouvez-m’indiquer le magasin sur toulouse le plus achalandé pour cet instrument ; Merci d’avance, guy lamazeres

  • > Tin Whistle 17 février 2005 17:24

    Bonjour, je voudrais savoir si le whistle "clarke" en ré a le même son qu’un whistle habituelle. Si non quelle est la différence ? Si oui, quelle est l’interêt de cet achat (ex : le son est-il plus rond ?, est il plus juste ?) ? Ce serait vraiment gentil de me répondre.

  • > Tin Whistle 18 février 2005 16:09, par Raphael

    En fait, j’ai maintenant un dizaine de whistles. Le plus cher étant un Susato. Aucun de mes whistles n’a le même son qu’un autre... Le plaisir et la difficulté sont aussi différents d’un intrument à l’autre. Je trouve le son du Clarke plus doux que les autres (Je parle du Clarke Original noir ... j’ai un Clarke Original argenté qui a un son plus soufflé, et les Clarke Megs ont un son plus bruts). Le whistle Susato a un volume sonore beaucoup plus important que les autres, mais j’ai aussi plus de mal à y jouer correctement les notes aigues ...

    Je réponds un peu sans répondre ... Je dirais que le choix du whistle est très personnel ...

  • > Tin Whistle 18 février 2005 16:11, par Raphael

    J’achete mes flûtes chez Colos Music, rue Jean Suau à Toulouse. Ils n’en ont pas toujours en stock, hélas (pour les Susato, il faut demander au vendeur, elles sont bien cachées).

  • > Tin Whistle 29 avril 2005 03:54, par Jean Marc

    Je joue dans un groupe qui a vocation a faire de l’irandais, Les whistles importants sont traditionnellement le Ré (autorise les tonalité et ré et la) et le Si b (qui permet d’accompagner une cornemuse). Une autre tonalité que nous utilisons souvent est de Do (tonalité souvent rencontrée harmonica dans notre cas) avec un whistle en Do on joue du Do et du Sol. J’ai aussi du mi b et du fa mais cela ne sert pratiquement jamais. Il peut être interessant de les avoir pour reproduire des morceaux dans leur tonalité d’origine. Le whistle les plus abordables sont les generations autour de 10 E (j’ai joué ça pendant 30 ans) le site ar sonerien propose des combinaisons 1bec+3corps en Susato autour de 70E. Ces instruments sont plus vivants plus dynamiques autorisent un jeu plus rapide. Quoi qu’il en soit pour 10E on peut faire du chemin avec un instrument plus basique. (Le groupe chieftains joue ce style d’instrument cela prouve les possibilités de ce petit bout de tube fort sympatique). Une fois le tin whistle pris en main, il faut essayer le low whistle (premier prix chez susato autour de 80E). En esperant que ces renseignements on pu t’éclairer.

    Jean Marc

  • > Tin Whistle 13 septembre 2005 14:31, par stelou

    bonjour j’ai ma tin whistle depuis peu de temps et j’aimerai egalement decouvrir votre methode. j’ai beucoup de difficulte egalement pour trouver des partitions ou tablatures sur le net pouvez vous m’indiquer un site. merci d’avance estelle : stelousun13@aol.com

  • > Tin Whistle 25 septembre 2005 14:49, par Pierre

    Si vous cherchez une méthode de tin whistle efficace et complète (et totalement gratuite !) en plus de nombreuses partitions (pour les joueurs déja assez expérimentés) je vous conseille l’excellent site de l’école de musique irlandaise Siamsa en français : http://www.rogermillington.com/siam.... De plus le net regorge de sites dédiés à la musique irlandaise et au tin whistle pour peu qu’on les cherche (essayez sur les moteurs de recherche).

  • > Tin Whistle 11 octobre 2005 09:22, par Chris

    Bonjour,

    Je cherche une Tin Whistle en Si bémol et Ré.

    Quelqu’un pourrait-il me donner des adresses de Site Internet ou de boutiques qui vendrait des modèles un peu moins courants que la moyenne ?

    A quoi correspondent les classifications ’Meg in C’ et ’Meg in D’ anglaises au niveau notes françaises ?

    Merci d’avance.

  • Si vous voulez des conseils sur les tin whistles... 26 octobre 2005 01:33, par Loïc

    Bon voilà, je suis whistler (et uilleann piper) et j’ai déjà testé moultes whistles sur le marché... Je ne sais pas si vous avez deja cette adresse, mais les meilleurs whistles y sont repertoriées http://www.chiffandfipple.com/ en plus il y a un forum avec souvent des annonces concernant des ventes...

    Bref j’ai testé : Overton/Copeland/Susato/Burke/Chieftain/Rose/Lambe/Boisvert/Kerry/Abel l/Reyburn et d’autres... et vraiment, elles sont toutes différentes lol !

    Ces whistles coutent plus cher que celles de base... cependant, point de vue qualité, ca n’a rien a voir !

    Si vous voulez un(e) whistle bien classique optez pour Overton/Chieftain/Kerry

    Maintenant après 5 années de recherches (ca en fait des whistles !) j’ai trouvé la whistle qui me convenait à savoir la "Fred Rose" : son superbe (trop "pur" pour certains), facilité de l’octave, bon niveau sonore, jouabilité du tonnerre ! Idéal pour jouer en solo, en duo ou en studio (par contre pour ceux qui font de la scène, évitez ! le moindre coup de vent et aucun son ne sort !)

    Pour des sessions irlandaises moyennes j’opte pour Overton (de colin Goldie) : elle répond très bien, est plus puissante que la "rose" et favorise le jeu avec la langue (regardez sur ce site les videos de brian finnigan, vous comprendrez :) http://www.kerrywhistles.com/dl.php... )

    Ensuite si vous aimez les exterieurs ben prenez une "copeland", ce sont des whistles avec un gros timbre feutré (copeland fabrique des lows whistles avec un timbre incroyable)... cependant, il faut avoir du souffle et des sous :)

    LES SITES INCONTOURNABLES :

    http://www.tinwhistletunes.com/ (la vous pourrez entendre des extraits de médiocre qualité :) ) http://www.chiffandfipple.com/ (incontournable : site n°1 avec forum hyper actifs !) http://www.madfortrad.com/ (méthode d’apprentissage en vidéo sur CD avec Brian Finnigan !) http://www.tinwhistler.com/reviews.asp (quelques tests de whistles principalement américains) http://www.whistletutor.com/ (petites lecons en ligne)

    SITE INTERNETS QUI VENDENT DES WHISTLES :

    http://www.whistleanddrum.com/ (gaffe aux taxes si le magasin se trouve aux USA :) ) http://www.bigwhistle.co.uk/ http://www.shannaquay.com/ http://www.elderly.com/new_instrume... http://www.thewhistleshop.com/ http://www.custysmusic.com/

    Pour répondre enfin à la question ci-dessus : C=DO, D=Ré, (G=Sol, E=Mi, A=La, B=Si)

    Si vous avez des questions, n’hésitez pas à les poser :)

    Loïc

  • > Tin Whistle 29 octobre 2005 10:52

    Salut, je danse dans un groupe folklorique Couseranais (Ariège) qui s’appelle les Biroussans, et nous jouons pour nos danses d’un instrument traditionnel qu’est le haut-bois du Couserans.Pour apprendre à en jouer, nous commençons sur un tin Whistle en ré et nous en avons quelques uns. Je ne sais pas où nous nous les fournissons mais je te conseille de venir sur le site des biroussans en tapant biroussans et tu pourra contacter un des responsables du groupe.

  • Tin Whistle 2 février 2006 22:22, par GG

    Demat (bonjour en breton) Cela fait 2 ans que je prends des cours de tin whistle...et ce soir je découvre votre site GENIAL !!!!!!! Je me sents moins marginal, j’ai encore plus envie de partager ma passion ! Il tard mais j’ai trop hate de retourner sur ce site, il y a tant d’infos, tant d’impressions à partager ! Je joue avec une susato, mais apres ce que j’ai lu, je vai me faire un petit plaisir... A tres bientôt Kenavo. Gérald

  • > Tin Whistle 26 septembre 2006 00:05, par Sébastien

    Eh oui, le vendeur de Colos Music, c’est moi ! Savez-vous que les flûtes ont déménagé au 17 rue des Blanchers (toujours à Toulouse et dans le même quartier) ? Il faut toujours demander à un vendeur mais ce n’est plus moi car je suis resté au 4, rue Jean Suau ! Quel plaisir de voir que des clients pensent à nous ! Amitiés musicales !

  • Tin Whistle 13 janvier 2007 16:01, par caro33

    Bonjour, je viens de m’acheter une tin whistle Waltons D, et je peine à sortir des notes aiguës nettes. j’ai déjà démonté ma flûte, l’aurais je mal remontée ? faut -il renfoncer le bec vert à fond ou laisser un un espace ? merci d’avance pour votre aide !

  • Tin Whistle 1er mars 2007 15:56, par Maud

    Bonjour, j’ai acheter une tin whistle en irlande et comme j’adore la music irlandaise j’aurais voulu apprendre a en jouer.Je voulais savoir si vous connaissé des albums ou l’on a que des extrait de musiques avec seulement un tin whistle. C’ est plus simple pour apprendre. Merci d’avance. Au revoir

  • Si vous voulez des conseils sur les tin whistles... 24 avril 2007 17:18, par Pascal Hairault

    Bonjour, Merci pour cet article très intéressant. Je suis à la recherche d’ une tin whistle de meilleur qualite que la Susato que je possède (qui a le mérite d’être assez juste !) et j’ai trouvé un fabriquant qui me semble très bien : Jean-Pierre Le Meur : http://www.webreizh.net/jplemeur/in...

    je me demandais si vous le connaissiez et si vous aviez essayé ses instruments. Cordialement. Pascal

  • Tin Whistle 8 juin 2007 16:35

    Pour des versions enregistrées (mp3) : http://www.tinwhistletunes.com/clip...

    Pour des vidéos d’apprentissage (versions vitesse normale et ralenties) : www.tradlessons.com

    Tout est gratuit pour le moment !

    Partitions sur www.thesession.org

    Enfin, le livre de Grey Larsen est plutôt bien fait et interessant.

    Enjoy whistling !

    Pascal.

  • Tin Whistle 8 juin 2007 16:40

    Le message original date un peu, l’auteur aura peut-être trouvé une réponse... Sinon, les Walton ont un son un peu rude, très traditionnel. En principe, il suffit de trouver le bon dosage de souffle pour obtenir une note pas trop criante dans la deuxième octave. Il faut procéder à des essais ! En principe le bec n’est pas amovible. L’enlever et l’enfoncer plus ou moins influe uniquement sur le "pitch" de la note (plus ou moins grave).

    Pascal.

  • Tin Whistle 2 novembre 2007 23:28, par redhorse 59

    je vient de m’offrir ma première tin whistle aujourd’huit pour la maudique somme de 10€. le pack comprend une "black tin whistle" ainsi qu’un manuel en plusieur langues (icompris en français, dieu merçi).le tout sponsorisé par une célèbre marque de bière irlandaise. dommage qu’il n’y ai pas de support audio qui l’accompagne.pour la suite de mon apprentissage, je me réfèrerais aux bon conseil sités dans cet page. je constate a ma grande joie que je ne suis pas un cas isolé quand a mon adoration pour cet instrument. Evidement, se sont les "coors" qui m’y ont aidé mais aussi un voyage du coté de la bretagne ou cet instrument se fait entendre. bon courage aux débutant tout comme moi ainsi qu’aux confirmés. bien a vous.

  • Où est loïc ??? 22 février 2008 10:46, par Didier J.

    Je ne sais pas où habite Loïc mais voici toujours l’adresse de Fred Rose http://www.fredrose.co.uk/ dans le même genre à évoquer Abell http://www.abellflute.com/whistle.html qui exposera à Musicora en Mars à Paris.

    Didier http://fluteirlandaise.free.fr